Qui remportera le ballon d’Or 2022 ?
Nous en sommes, cette année 2022, au 66e Ballon d’Or, qui sera désigné le 17 octobre 2022, à la fin de la saison, au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Le ballon d’Or est attribué tous les ans, sauf en 2020 pour cause de pandémie, au meilleur joueur de football de l’année. Le règlement a modifié les conditions d’attribution, la performance individuelle prenant le pas sur l’ensemble de la carrière.
L’Europe s’est ouverte au monde
Le journal France-Football a créé cette distinction en 1956, qui a connu trois périodes distinctes :
- Le ballon a d’abord été attribué à un joueur européen évoluant dans un championnat européen, jusqu’en 1995.
- De cette année-là jusqu’en 2006, on récompense le meilleur joueur dans un championnat européen, sans distinction de nationalité.
- Depuis 2006, le Ballon d’Or est remis à celui qu’on estime être le meilleur joueur mondial.
Cette ouverture sur le reste des joueurs du globe ne fait que renforcer l’aura de cet événement exceptionnel et de celui qui en est l’heureux élu.
Lionel dans l’ombre du grand Messi
En 2021, Lionel Messi a, de nouveau, été le lauréat, pour la 7è fois de sa carrière, du prestigieux ballon. Étrangement, il n’est pas nommé pour la 66ᵉ édition, n’ayant marqué que 11 buts cette année, avec quinze passes décisives. Neymar Junior, dont la carrière au PSG a connu des hauts et des bas, assaisonnés de rumeurs de transfert, s’est aussi, involontairement, rayé des listes.
Karim Benzema, une moisson 2022 exceptionnelle
Plusieurs experts et observateurs internationaux, comme Basile Sadik Sofi, journaliste sportif du célèbre spécialiste du pari en ligne Arabicbet, ont accompagné la publication des noms des favoris en plébiscitant le leur : Karim Benzema, longtemps dauphin de Lionel Messi, est l’homme qui a tout réussi cette année, et qui fait le plus peur à ses adversaires sur le terrain.
Le capitaine du Real de Madrid a d’abord remporté, avec son équipe, la Ligue des Champions. Il en est aussi le meilleur joueur et le meilleur buteur, cela ne peut que compter pour son classement décernant le Ballon d’Or. Il a donné le meilleur de lui-même.
Le monde arabe à l’honneur
Parmi les stars du monde arabe, s’il sort du lot, il n’est, cependant, pas le seul à émerger dans le club très privé des favoris. Le nom de la vedette égyptienne Mohammed Salah, du Liverpool FC,-qui bénéficie aussi d’une réputation exceptionnelle hors du terrain pour ses actes caritatifs – est fréquemment cité, ainsi que celui de l’Algérien Riyad Mahrez, qui brille au Manchester City. Tous deux font partie des meilleurs milieux de terrain, souvent mis en exergue, là où Benzema est mis en avant comme attaquant.
Anglais et Espagnols : meilleurs techniciens du ballon ?
Dans la liste des nommés, on remarque une sur-représentation des joueurs de Premier League anglaise, avec 14 joueurs sur 30, soit près de 45% et 6 joueurs du club de Liverpool, outre Mohammed Salah déjà cité. On trouve : le Brésilien Fabio Henrique Tavares dit Fabinho, le Néerlandais Virgil Van Dijk, l’Uruguayen Darwin Nunez, l’excellent défenseur Trent-Alexander Arnold et le Colombien Luis Diaz.
Manchester City aligne aussi le même nombre de six joueurs : les 2 portugais Cancelo et Bernardo Silva, le belge Kevin De Bruyne, l’anglais Phil Foden, l’Algérien Riyad Mahrez, et le Norvégien Halland. Il n’est peut-être pas aussi étonnant de voir la moitié d’une équipe de 11 représentée en semble : le foot n’est-il pas un sport collectif ?
Côté équipes britanniques, on compte aussi Christiano Ronaldo et Harry Kane.
Accompagnant Benzema au tableau d’honneur s’illustrent 5 autres de ses équipiers du Real : le gardien belge Thibaut Courtois, les Brésiliens Vinicius Junior et Casemiro, le Croate Luca Modric, l’Allemand Antonio Rüdiger.
Soulignons l’excellence du Polonais Robert Lewandowski, qui a été le meilleur attaquant au Bayern de Munich, son meilleur buteur 2021 et meilleur joueur étranger de tous les temps pour le Bayern, avant de joueur pour le FC Barcelone.
Parmi les autres espoirs français, on retrouve : Mike Maignan de l’AC Milan, Kylian Mbappe, du PSG, considéré actuellement comme le meilleur Français, Christopher Nkundu, qui évolue au club de Leipzig.
Y a t-il encore du suspense dans la salle ?
Même si nous avons pu produire de nombreux noms de prétendants, la presse se consacrant au football semble avoir posé son dévolu sur Karim Benzema.
Thibaut Courtois, le gardien de but belge du Real en est persuadé : « Je suis sûr qu’il va remporter le trophée ». Même son de cloche chez Carlo Ancelotti, le coach italien de Madrid.
Il prendrait ainsi la succession française de Zinedine Zidane, ce qui représente une mission lourde de prestige et de responsabilités.