Créer une capsule vidéo
Plusieurs collègues se questionnent sur la création de capsules vidéos. Le rôle de ce type de support peu varier. Il peut être simplement un accompagnement de cours, une introduction à une notion ou encore une incitation à un approfondissement. Dans le cadre de l’enseignement à distance, c’est un outil à ne pas négliger, mais qui effraie un peu les collègues. en effet, cela demande l’utilisation de quelques outils que l’on pense habituellement réservé à des professionnels, ce qui n’est pas le cas, car la plupart sont présents sur vos ordinateurs (logiciels de présentation type MS Powerpoint, capture d’écran, enregistreur de sons, ….), ou encore sur vos smartphones ou tablette où ils sont souvent utilisés de façon intuitive.
Avant la technique, ce qui est important est la préparation. Vous trouverez ici une capsule vidéo « Méthode de conception de capsules » qui énonce les 4 étapes auxquelles il est important de ne pas déroger.
En fonction de votre objectif, de votre intention, vous pourrez utiliser différents types de capsules. Cela est développé dans une autre capsule développée par le réseau Canopé des Hauts de France : Quels outils pour quelles capsules ?
Concernant les applications possibles, une page sur le site pragmatice liste quelques application : Créer des capsules vidéos. Si l’enregistrement du son ne pose pas de problème, le montage peut en être un, particulièrement si l’on veut associer une présentation à un power point. Audacity est un excellent logiciel pour manipuler le son. Si la page est en anglais, le logiciel peut être aussi en français. Vous trouverez bon nombre de tutoriel facile sur Internet pour l’utiliser. Académie d’Amiens a réalisé une vidéo pour créer une capsule avec le logiciel MS Powerpoint. Pour le montage vous pouvez visionner la vidéo du réseau Canopé : Faire le montage de sa capsule vidéo.
Un autre aspect va être la longueur de traitement de la vidéo ! C’est vrai, deux points sont à prendre en considération : cela va prendre quelques temps pour concevoir techniquement la capsule (enregistrement, montage éventuel, …) cela ralentira votre ordinateur car la vidéo associée au son est gourmand en ressources et donc prend plus de temps qu’un simple ficher texte. Le deuxième point va concerner la taille des fichiers générés qui forcément seront « lourds » et évidemment sa diffusion. Là aussi une réponse est apportée par le réseau Canopé des hauts de France : la diffusion de sa capsule vidéo. Dans celle-ci il est également question de la protection de la vidéo, des droits d’auteurs.
Ces deux points nous ramènent à un principe de base énoncé au début de cet article : une capsule vidéo doit être courte, préalablement pensée dans le contenu et l’intention. Elle ne doit pas ressembler à un cours magistral.